la maison
 
 

La Maison

Si Hugues Pouget, fondateur de la Maison Hugo & Victor choisit deux prénoms qui forment le patronyme du plus brillant et sans doute du plus célèbre écrivain de la littérature romantique française, c’est avant tout pour son amour du patrimoine et de l’histoire de Paris. En effet tout comme Victor Hugo, Hugues affectionne particulièrement la quiétude de la célèbre place des Vosges aux abords de laquelle le talentueux romancier vécut pendant seize années. Dans ce havre de paix, le bistrot Ma Bourgogne accueillera de nombreuses séances de travail afin d’élaborer le plus grand projet de sa vie de chef et de futur entrepreneur : ouvrir une boutique de pâtisserie-chocolaterie haut de gamme. Hugo & Victor est un hommage au grand poète avec lequel il partage le goût du raffinement, de l’art et de son engagement.

En 2010, Hugues traversa la Seine pour ouvrir sa première boutique au numéro 40 du boulevard Raspail, à la frontière du 6ème et du 7ème arrondissement, embrassant Saint-Germain-des-Prés, au cœur de l’un des plus chics quartiers de la capitale. L’année suivante, une nouvelle boutique de la Maison ouvre ses portes non loin du marché Saint Honoré et de la prestigieuse Place Vendôme. Conscient que le savoir-faire culinaire français connait un formidable essor à l’étranger, notamment en Asie, Hugues inaugure de plus en plus de boutiques et salons de thé à Tokyo, Séoul et Dubai.

Hugues Pouget

Hugues Pouget

Au côté de Guy Savoy pendant plus de six ans, j’ai appris que le dessert devait être une surprise à la fois élégante, légère et gourmande pour finir, même sans faim, un repas en beauté.

Après avoir fait ses preuves dans le Sud de la France, Hugues Pouget fait ses premières armes au sein des plus prestigieux palaces parisiens comme le Carlton et Le Bristol ou encore auprès de la célèbre maison Ladurée. A 25 ans, le jeune pâtissier rencontre Guy Savoy. L’illustre chef cuisinier aux trois étoiles nomme Hugues chef exécutif en lui confiant la gestion des cinq restaurants du groupe à Paris. Fort de cette expérience, Hugues est alors missionné pour l’ouverture d’une adresse à Las Vegas. Ce nouveau défi aiguise son goût pour l’aventure et l’exotisme. En effet, les nombreux voyages qu’il effectue alors en Asie ainsi qu’en Amérique Latine offrent à ses créations des saveurs inédites et surprenantes. Ces multiples découvertes aux quatre coins de la planète ont ainsi enrichi son affection pour l’exceptionnelle fraîcheur des produits. Ce même amour des fruits aux délicats arômes révélés par l’ardent soleil du Sud de la France où Hugues passa son enfance.



Son parcours remarquable, ses incessantes découvertes, sa curiosité insatiable ont orienté la destinée de Hugues Pouget jusqu’à construire l’homme qu’il est aujourd’hui, à savoir un chef exigeant et passionné doublé d’un entrepreneur de talent. Le succès continue d’ailleurs à lui sourire lorsqu’il remporte le Championnat de France du Dessert en 2003. C’est alors en toute logique que le chef pâtissier devenu aguerri ouvre sa propre première boutique à Paris en 2010. Particulièrement créatif et toujours avide de rencontres, Hugues apprécie les collaborations artistiques. A chaque rencontre sincère avec des personnalités singulières tel Catherine Deneuve, Matthieu Ricard ou Thierry Courtin, il aime élaborer avec eux des créations uniques et sur mesure à l’occasion de moments de fête.

Artisan engagé
0% colorant, 100% saison

Qu’est-ce que l’engagement pour un chef pâtissier ?
C’est le choix et l’exigence de travailler uniquement avec des produits de saison. En effet, depuis quelques décennies, il est possible d’acquérir de nombreux fruits hors de leur période de maturité originelle. Or ce type de production est le plus souvent nuisible à l’environnement (impact énergétique pour la croissance, impact environnemental pour l’acheminement). De plus, ces mêmes fruits ne bénéficient pas des qualités gustatives et nutritionnelles de ceux cultivés et récoltés en respectant les conditions naturelles. C’est pour toutes ses raisons que Hugues plébiscite alors des produits respectant le rythme des saisons.

Artisan engagé 0% colorant, 100% saison

De plus, la Maison Hugo & Victor n'a recours à aucun arôme naturel ou de synthèse. En effet, toutes les créations sont composées d'ingrédients sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité gustative hors du commun. Par exemple, les desserts au délicieux goût caféiné sont élaborés avec de véritables grains de café du Brésil, certaines gourmandises affirment leur personnalité par la saveur charpentée d'authentiques miels de châtaignier, ou encore l'intégration des célèbres pistaches de Bronte confèrent aux macarons pistache une saveur unique. C'est toute cette quête d'authenticité qui fait la quintessence et la réputation de la Maison.

L’engagement c’est aussi le respect du travail des producteurs locaux. C’est pourquoi en s’approvisionnant au plus près de son laboratoire, Hugues contribue à favoriser une démarche éthique et responsable en proposant à ses clients des produits sains tout en garantissant la meilleure des qualités. Le chef respecte le tissu social économique dans lequel il gravite et limite considérablement l’impact imputable au transport de ces marchandises. Ces partis-pris ne font que sublimer le travail d’orfèvre de Hugues par la sélection de matières premières à la hauteur de son talent.

Être engagé, c’est aussi savoir innover et oser revisiter ses recettes pour être encore plus en accord avec ses valeurs. Ainsi, de nombreuses créations de Hugues ont pu être élaborées sans avoir recours aux colorants ou additifs chimiques. Une prise de conscience qui l’a amené à utiliser des poudres naturelles de fruits, de légumes et d’épices pour colorer sa gamme de macarons Nature ou encore ses créations chocolatières. Dans une quête constante d’amélioration, Hugues crée même quelques desserts sans farine, voire sans produit d’origine animale. Satisfaire la gourmandise de tous implique une responsabilité à laquelle le fondateur de la Maison Hugo & Victor souhaite faire honneur avec excellence.

Ses créations favorites

Nos prix et distinctions